Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 17:55

Ces derniers temps, il y a peu de mouvement au niveau du troupeau. L'hiver fait son ouvrage sur tous ... la ponte est en baisse et malgré quelques rares journées à 3 oeufs, la moyenne se situe difficilement à 2.

 

winged_rat.gifEn commençant cet élevage de poules, il faut avouer qu'une certaine crainte des rongeurs s'était faite jour. En effet, forte était la peur de voir débouler tous les rats, souris et mulots du quartier pour venir piquer le bon grain de nos braves poules. Or, peau de balle ou coquille d'oeufs en l'occurrence. Au lieu de voir débouler ces bestioles qui, les hivers précedents, avaient aussi l'habitude de galoper dans le grenier au-dessus de nos chambres, rien du tout !

En revanche, ces derniers temps il n'est pas rare de voir déguerpir un chat. Au début, il faisait petit et le temps passant, il semble qu'il s'est quelque peu étoffé le bougre. Le fait est que le greffier est peut-être notre sauveur puisque ni dehors, ni dedans il n'y a la moindre trace de muridés.

Dans le même temps, il faut bien admettre qu'une autre espèce animale a facheusement tendance à se développer ces derniers temps. Trouvent-ils en nos poules une agréable compagnie et accessoirement une source intarissablede nourriture grâce aux graines que nos amies se voient distribuées sans limite ? Quoi qu'il en soit ceux que le maire de Londres avait justement baptisés les "rats volants" sont vraiment omniprésents. Les pigeons sont partout autour de chez nous. Oh c'est mignon le roucoulement de ces bestioles mais qu'est que ça chie ces bestioles ! d'autant plus qu'un des nids est pile au-dessus de notre porte d'entrée et bien entendu à une hauteur qui le rend totalement hos d'atteinte !

Le pigeon n'est pas notre ami et il y a des fois où le port des armes à feu devrait être autorisé pour dézinguer ces maudits volatiles aussi pique-assiette que salissants.

 

A part ça, même si elles ne pondent pas bézef  à cause de l'hiver qui leur serre le cloaque, les poules n'ont pas de poule1_hiver.gifproblème de transit par contre ! Ce faisant, les quantités de fiente et paille mélées balancées sur le potager pour le moement au repos auront - espérons-nous - des vertus positives sur les récoltes à venir. Là où il y a des doutes sérieux, c'est sur la récolte de jonquilles. Ces braves fleurs installées depuis toujours dans le jardin commencent à pointer le bour de leurs feuilles depuis quelques semaines mais je me demande si nos rouquemoutes n'auraient pas repéré cette verdure naissante comme étant une source de nourriture !

Cruel dilemme pour l'éleveur - jardinier ! Faut-il protéger les fleurs naissantes pour s'assurer de leur croisance ? ou faut-il de nouveau enfermer les poules pour être sûr qu'elles ne vont plus picorer ce qu'elles ne doivent pas ? La réponse est peut-être entre les deux ! Voyant à quel point elles sont efficaces en terme de défrichage et elles aiment gambader sur une surface autrement plus grande que leur basse cour intiale, il y a de fortes chances que leur enclos connaissa une extension dans les semaines qui viennent. L'idée serait plus de place qu'avant pour les poules et moins de gazon à tondre pour leur propriétaire ... Good deal ! Toutefois, pas de précipitation et tant pis pour les jonquilles qui risquent de faire les frais d'une sorte de flemme hivernale ressentie par le jardinier qui suit le rythme de la terre, hiver = repos !

et pendant ce temps, les poules se marrent et jouent de la guitare en pensant qu'elles auraient pu être des artistes comme les scarabées :

hiver poule

Partager cet article

Repost 0
Published by le papa et la maman des poules de leïla
commenter cet article

commentaires

Les Éleveurs De Poules

  • : Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • : 6 poules pour un anniversaire, quel super cadeau ! Ce sont pourtant bien 6 poules que Leïla a reçu pour ses 6 ans. Heureusement qu'elle n'a pas 10 ans sinon c'était 10 poules ! Suivons ensemble la croissance de notre cheptel aviaire en attendant les oeufs. Les aventures des poules commencent avec la construction du poulailler et se poursuit avec le quotidien de l'élevage des poules vu par les enfants et leurs parents ... Ces histoires sont pleine d'humour et donnent la chair de poule
  • Contact

Recherche

Archives:poules & Oeufs Durent