Lundi 5 mars 2012 1 05 /03 /Mars /2012 13:30

Sempiternelle chasse aux oeufs

DSC03879.JPGPas besoin de longs discours, chacun l'a compris depuis longtemps le volatile est farceur en attendant d'être farci ! En effet, nos poules nous ont habitué à pondre n'importe où. Au moins, ça tend à démontrer qu'elles pondent. De ce fait, il est obligatoire de régulièrement effectuer une inspection minitieuse de leur terrain de jeu afin de ne pas passer à côté de la livraison du jour.

Ces derniers temps, les endroits saugrenus n'ont pas manqué. Ainsi, il y a quelques semaines, nous trouvâmes des oeufs près de l'endroit où sont stockés bouteilles de gaz, trépied et stérilisateur ... comme si une poule avait compris que ces outils sont les amis du gourmand. A diverses reprises, des oeufs ont été ramassés près des rosiers, au milieu de la cour ou encore sous le baby foot.

 

Oui mais là, on atteint des sommets. Aujourd'hui après avoir collecté les 2 oeufs du jour, l'éleveur profite de la douceur du temps pour effectuer un "garden tour". Et là, palsambleu que voit-il ?

5 oeufs savamment posés tout au fond du jardin, le long de la haie, sous le prunier. Bref à la limite du Mordor et de nulle part !

 

 

Bon, c'est sympa mais de quand sont-ils ces oeufs ?

oeuf-pourri-2.jpg La question se pose vraiment pour la première fois en quasi 2 ans : mes oeufs sont-ils frais ?

Quand on part en week-end, au pire les oeufs du retour ont au plus la durée de notre absence ce qui, par définition, ne va pas chercher bien loin pour un week-end. Oui mais là, quel "âge" ont-ils ? 3 jours; 1 semaine, 1 mois ?

 

Pour tenter de résoudre cette épineuse question et, accessoirement, d'éviter de s'intoxiquer en les ingurgitant, il faut savoir si les oeufs sont encore frais ou non. C'est là qu'intervient toute la puissance d'internet et que se construit un florilège d'astuces qu'il eût été criminel de ne pas reprendre sur ce blog dédié à l'oeuf, à la poule et à toutes les sottises qu'il y a autour !

 

 

- Tu manges tes oeufs et tu chronomètres le temps avant l'intoxication!
- Le mieux c'est de les lancer directement sur la tête du voisin c...e c..il.e. Lui, il te dira s'ils étaient pourris ou pas!
- Tu les secoues. S'il font "piou piou", tu evites de les jeter dans une casserole d'eau bouillante.
- Tu demandes à la poule
- Tu fais toc toc et s'il est bon ça va répondre :"qui est là?"!!!!!!!!!!!

Sources :Le CPPP : Comite de Protection des Petits Poussins


Plus sérieusement, car il y a aussi des gens sérieux sur internet, si tes oeufs flottent dans l'eau c'est très mauvais oeuf-pourri.jpg , s'ils restent bien plaqués au fond de l'eau c'est bon. S'ils "piquent du nez" en restant au fond ce n'est pas fameux.

En vieillissant tu as la poche d'air qui s'accroit à la pointe de la coquille : donc ça va faire flotter l'oeuf, droit. s'il n'est plus bon, il flotte à la surface, s'il est entredeux (comme le cantal) il est droit ou presque dans la hauteur d'eau. Quand il est plus jeune, ben il reste couché dans le fond de l'eau (comme le petit Grégory).mais pour l'oeuf, c'est positif !

Enfin, si l'oeuf a cette subtile odeur de soufre qui ne laisse planer aucun doute quant à sa fraîcheur, d'après certains blogueurs il est préférable de ne pas le jeter à la poubelle mais de le mettre au compost, il paraît que c'est bon pour le compost mais pas pour le voisinage ! 
En conclusion, on peut aussi se réserver les oeufs pourris pour accueillir comme il se doit les candidats aux élections pestilentielles. Il est ainsi un nabot qui a goûté de l'oeuf au Pays Basque sans que celui-ci ait été accompagné de sa piperade et de son jambon de Bayonne, d'où l'ire du petit candidat. Souvenons-nous (étant donné que le CSA nous observe) que son grand rival a quant à lui été aspergé de farine il n'y a pas si longtemps. En ces temps de salon de l'agriculture, il n'a manqué qu'un peu de lait pour que la Chandeleur ne soit dignement fêtée !
Par le papa et la maman des poules de leïla
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Photos d'élevage de poules

  • mascotte des poules de leila
  • oeuf de Noël
  • JARDINAGE INTENSIF
  • Y a pas que les poules dans la vie !
  • vidage de boyaux de poule
  • poussin un jour poussin toujours

Les éleveurs de poules

  • : Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • : cuisine Parents & enfants humour nature enfants Environnement
  • : 6 poules pour un anniversaire, quel super cadeau ! Ce sont pourtant bien 6 poules que Leïla a reçu pour ses 6 ans. Heureusement qu'elle n'a pas 10 ans sinon c'était 10 poules ! Suivons ensemble la croissance de notre cheptel aviaire en attendant les oeufs. Les aventures des poules commencent avec la construction du poulailler et se poursuit avec le quotidien de l'élevage des poules vu par les enfants et leurs parents ... Ces histoires sont pleine d'humour et donnent la chair de poule
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Ils ont lu le blog des poules

Calendrier de ponte d'oeufs

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Créer un Blog

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés