Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 22:19

 

On ne soulignera jamais assez à quel point l'alimentation est cruciale pour les bonnes relations éleveur-élevée. On a déjà évoqué ici le passage des aliments industriels et reconstitués avec lesquels nous avions commencé cette fascinante aventure aux bons vieux grains de cérales.
Il est vrai que c'est quand même plus sympa de donner des céréales que ces espèces de granulés qu'il est aussi cycle-de-vie-de-la-poule.jpgdifficile de trouver naturel qu'un poisson pané rectangulaire ou un nuggets de Mac do. Notre fameux mélange comprend différentes sortes de céréales parmi lesquelles il est facile de distinguer le maïs. Et ça, les poules aussi savent bien le distinguer ce "blé d'Inde" comme disent les canadiens. C'est à tel point que lorsqu'on leur remplit la gamelle, elles se jettent sur leur becquetance en se concentrant sur ces fameuses graines jaunes. A l'inverse, on ne peut pas dire qu'elles se précipitent sur le reste.

 

Ainsi, pendant l'hiver ou du moins quand il peuvait encore, nous constatâmes qu'autour de leur mangeoire poussaient des bruns de blé. Il faut dire qu'elles ont un peu de mal à jaffer proprement  et nous à verser habilement, du coup graines à terre et eau nous avons vu pousser dans le poulailler des pousses de blé ! Nous n'avons pas eu le temps d'aller jusqu'à la moisson car elles ont quand même fini par dévorer cette tendre verdure.

Et la verdure, elles aiment ! enfin, pas n'importe laquelle ! Ce week-end encore, en pleine activité désherbage du jardin les cocottes se sont vu proposer (par leur ami jardinier) diverses variétés de "mauvaises herbes" parmi la riche collection que compte notre potager ! et là encore, elles ne se trompent pas les bougresses ! elles savaient parfaitement lesquelles étaient leurs préférées à tel point que les coups de bec ont parfois fusé tellement la concurrence était rude autour de certaines espèces.A l'inverse d'autres jonchaient toujours le sol en fin de journée sans même avoir été piquées du moindre coup de bec.

Il faut bien reconnaître que nos poules sont un peu mal habituées ! Pour leur garantir des conditions optimales d'épanouissement , leur sympatique éleveur avait décidé au mois de mars de leur agrandir le parc. Il faut avouer que leur enclos était un brin petit. Là, il n'y avait pas 10.000 solutions, la seule extension consistait installer une nouvelle coq-volant.JPGcloture pour élargir le périmètre de celle installée un an auparavant au prix de force sueur. Quant à la direction à prendre, pas de suspense, il fallait partir direction jardin parce que de l'autre côté, c'est l'habitation des maîtres des lieux, autrement dit : la haute cour. Or donc, il y eut extension, et par là-même, annexion de l'énorme buisson de framboisiers pour la basse cour. Cette année, il nous aurait fallu slalomer entre les fientes pour récolter les précieuses baies, tant et si bien que nous avons un peu renoncé à nos collectes habituelles. Ce sont donc nos puissantes demoiselles, qui n'avaient qu'à ouvrir le bec pour profiter de ces fruits charnus, parfumés et sucrés. Au lieu de quoi : rien ! Contrairement à certains de leurs congénères, elles ne font même pas le moindre effort pour se donner la peine de manger des bons fruits.

Pareil, la semaine dernière, il y avait un reste de salade au frigo qui était un peu abîmé mais loin d'etre pourri. Bon comme du bon pain, le symapthique éleveur, leur a offert cette verdure mais non, elles n'en ont jamais voulu !
Alors pas étonnant que nos poules soient à la limite de l'obésité ! elles n'aiment pas la salade, elles ne veulent que certaines herbes, elles snobent les framboises.

Bref, elles ont un régime riche et sont pauvres en gym ! Et tac, un petit coloriage pour les enfants, quoi de plus normal en ces temps de Wimbledon

Oh merci le blog des poules !

poule-et-sport.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by le papa et la maman des poules de leïla
commenter cet article

commentaires

Les Éleveurs De Poules

  • : Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • : 6 poules pour un anniversaire, quel super cadeau ! Ce sont pourtant bien 6 poules que Leïla a reçu pour ses 6 ans. Heureusement qu'elle n'a pas 10 ans sinon c'était 10 poules ! Suivons ensemble la croissance de notre cheptel aviaire en attendant les oeufs. Les aventures des poules commencent avec la construction du poulailler et se poursuit avec le quotidien de l'élevage des poules vu par les enfants et leurs parents ... Ces histoires sont pleine d'humour et donnent la chair de poule
  • Contact

Recherche

Archives:poules & Oeufs Durent