Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 09:30

Ce qui est incroyable avec l'observation des poules, c'est qu'il y a toujours un truc incoyable à observer. Dingue !

 

Tiens, par exemple, nous avons déjà évoqué ici les patates quasi atomiques que nous cultivons cette année. Et c'est vrai que nous avions alors loué les qualités d'engraissement de la fiente de poule et la faculté hors du commun de nos poules à retourner la terre avec bec et ergots.tomates-et-oeufs.jpg

Plus étonnant encore, le long de l'enclos des poules, alors que l'éleveur se courbait pour arracher les mauvaises herbes, quelle ne fut pas sa surprise de trouver là un pied de tomate. Bon, il faut admettre qu'oeufs de poules et tomates sont 2 mots qui vont si bien ensemble, si bien ensemble ... comme disaient les 4 de Liver'poule.

L'éleveur ayant la main verte, son sang ne fit qu'un tour et il épargna ce pied quasi sauvage.

 

 

Continuant son roundupage manuel et écologique, il découvrit alors un pied d'oseille. Non, pas une pompe à fric mais juste un plan de cette plante dont le goût unique des feuilles a toujours su flatter le palais. et, à peine un peu plus loin, la Turquie vint lui chatouiller les narines. ça, c'est une vraie  bonne nouvelle car ça prouve que l'odorat est revenu ! mais cette odeur unique associée à la Turquie, elle était reconnaissable entre mille, de l'aneth ! Jamais nos tentatives de faire pousser de l'aneth n'avaient été un succès et là sans qu'on n'ait rien demandé, en moins de 2 mètres au milieu des mauvaises herbes et le long de la cloture du stalag poules, 3 plantes comestibles.
Toutes 3 ont donc été épargnées et aidées dans leur croissance en les tutorant comme il se doit. Mais que diable, faisaient ces gentilles plantes ici ? Et comment se fait-il qu'elles soient aussi vigoureuses alors que elles n'ont jamais été arrosées avec attention ?

 


digestion-de-la-poule.jpg

Des graines auraient-elles été ingérées par les poules et bonifiées après digestion ? Si c'est le cas, on va leur donner des truffes ou des cèpes pour qu'elles nous fassent pousser de quoi accompagner les oeufs, à moins que nos poules ne se mettent à pondre des oeufs parfumés !?!

Ce serait quand même dingue qu'un animal aussi sot soit capable de rendre un terrain fertile et en plus de conserver voire améliorer les capacités de croisance de ce qu'elles baffrent.
Etudions cela : Bon, rien de spécial si ce n'est que le gésier ressemble à une bouche et le foie a un cerveau. Parfois, vu ma gourmandise, je me demande si je ne suis pas un peu poule sur les bords ! ou coq du moins.

 

pates-lustucru.jpg   

Sachant qu'elles ont beaucoup apprécié les restes de melon issus de notre dernière préparation de confiture, je suppose que l'an prochain nous nous lancerons dans la production de melons. En revanche, c'est beaucoup moins probable avec les pêches (qui ont été mélangées au melon pour la confiture) car elles n'ont pas réussi à avaler les noyaux. C'est dommage, nous aurions pu offrir un joli pêcher à notre voisine.

 

Bon, ce qui pose quand même question, c'est que quand tu leur donnes un reste de pâtes, elles se précipitent dessus ; on croirait voir un départ d'Usain Bolt ! Mais le pire, quand on y pense, c'est que quand elles bouffent des tomates ou de l'aneth, elles génèrent des plants maignifiques. Sauront-elles nous faire pousser un arbre à nouilles. Remarque, rien d'impossible puisque le pâtes de Lustucru ont 5 oeufs frais dans le cul !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le papa et la maman des poules de leïla
commenter cet article

commentaires

Les Éleveurs De Poules

  • : Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • : 6 poules pour un anniversaire, quel super cadeau ! Ce sont pourtant bien 6 poules que Leïla a reçu pour ses 6 ans. Heureusement qu'elle n'a pas 10 ans sinon c'était 10 poules ! Suivons ensemble la croissance de notre cheptel aviaire en attendant les oeufs. Les aventures des poules commencent avec la construction du poulailler et se poursuit avec le quotidien de l'élevage des poules vu par les enfants et leurs parents ... Ces histoires sont pleine d'humour et donnent la chair de poule
  • Contact

Recherche

Archives:poules & Oeufs Durent