Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 07:57

Fascinante, extraodrinaire et mouvementée. Ainsi fut cette semaine estivale passée toto lolo avec les poules pendant que d'autres se dorent la pilule sur les plages d'Anglet.

 

 

 

Tout commença un jour de finale de coupe du monde de foot ... sans les quiches de France.

Basse-Cour-Farmyard1.jpg

 

Vaquant aux activités du jardinier amateur, toto (cf. ci-dessus) s'aperçoit avec effroi qu'une de nos pensionnaires a des velléités d'évasion dans le croupion. Elle ne cesse de monter sur les bidons destinés à recueillir la trop rare eau de pluie d'un été aride et chaud. Le lecteur attentif et pas trop touché par alzheimer se souvient que le judicieux toto avait quand même un peu anticipé le coup en protégeant ces lieux de noyade potentielle par d'astucieux grillages disposés sur leur sommet. Les moins vernis peuvent commencer leur cure d'eau de jouvence ou se rémemorer la chose en cliquant ICI.

 

Bon, la seule chose qui n'avait pas été anticipée était le poids des mamouths. En effet, d'un stade de canari (pas la Beaujoire), les poules sont passées à un statut de sumotori tant et si bien que la bache anti-plouf risque de céder à tout moment face au poids des emplumées.

 

De plus, Toto craint que ce haut de bidon d'eau ne serve de piste d'envol aux fugitives. Ne reculant devant aucun investissement de sa personne, Toto installe alors un harmonieux grillage au dessus du toit du poulailler pour leur faire comprendre que vraiment elles sont bien mieux chez Toto et Lolo que dans un monde trop grand pour elles.

 

Histoire de bien enfoncer le clou, le cousin germain de Bob le bricoleur installe une plaque de je-ne-sais-quoi en plastique ondulé pour barrer l'accès à la piste de décollage.

 

 

Mais qu'à cela ne tienne, les renégates, ou du moins leur mentor, poursuient leurs rêves d'envolées et continuent de nicher DSC02569.JPGsur cet Himalaya de plastique grillagé.

Du coup, hop, ni une ni deux, la grande décision est prise : couper les plumes des ailes. Tous les sites le disent il faut leur couper le bout des ailes - ou plutôt d'une aile pour un meilleur déséquilibre - alors ciseaux en mains pour l'une et poules dans les mains pour l'autre nous voici capilicoupeurs ou du moins plumi-coupeurs d'un jour. et vas-y que j'attrappe la poule récalcitrante aux coups de ciseaux. Et merde c'est pas la bonne, celle-ci a déjà l'aile coupée.

Bon, à l'arrivée, pas une goutte de sang. Mais 1/2 heure plus tard, retour au bercail pour la plus sauvage d'entre-elles ! Nous décidons donc de la marquer (pas au fer rouge) l mais avec un jolie petit collier en fil électrique bleu (pas branché sur le secteur, pas de place pour Bigeard ici). Sotte qu'elle est , elle trouve le moyen de se coincer le bec en voulant se l'enlever et la voici à 2 doigts de l'étouffement. Heureusement, un habile coup de lame la libère de son joug et c'est donc à la patte qu'on lui fixe son fil distnctif.

 

Comme de bien entendu, c'est notre dorénavant amie fil bleu que nous retrouvons de nouveau sur le fameux bidon bleu. Nous adondonnons alors tout espoir de dressage et nous prenons notre parti de la voir se prélasser là où les autres ne vont pas encore...

Suite au prochain numéro ....

Partager cet article

Repost 0
Published by le papa et la maman des poules de leïla
commenter cet article

commentaires

Recapet Evelyne 21/07/2010 09:50


Moi je crois franchement que vous êtes en train de devenir des spécialistes es gallinacés!! Eh oui, que d'expériences, de mises en pratiques pour vos 5 cocottes très en forme...des vélléités
d'évasion de leur prison dorée. Décidément,elles ne sont pas très reconnaissantes du logeement douillet que vous leur avez confectionné au prix de moulte efforts!! En fait, elles sont en phase
d'émancipation et veulent voler de leurs propres ailes..vive la liberté!!


le papa et la maman des poules de leïla 25/07/2010 16:36



Liberté ? émancipation ? et puis pourquoi pas aussi de la démocratie ? Non mais ! La liberté, elles l'auront quand il n'y aura plus de légumes au jardin et que les mauvaises herbes et les vers
n'attendront qu'elles. L'émancipation, on y pensera si elles au moins pensent à pondre mais nous ne sommes pas sûrs de supporter un coq dans la basse cour. Quant à la démocratie, on ne leur
demande pas deparler, juste de pondre. Bref, qu'elles se concentrent sur leur sujet et pour le reste on en reparlera !!!



Les Éleveurs De Poules

  • : Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • : 6 poules pour un anniversaire, quel super cadeau ! Ce sont pourtant bien 6 poules que Leïla a reçu pour ses 6 ans. Heureusement qu'elle n'a pas 10 ans sinon c'était 10 poules ! Suivons ensemble la croissance de notre cheptel aviaire en attendant les oeufs. Les aventures des poules commencent avec la construction du poulailler et se poursuit avec le quotidien de l'élevage des poules vu par les enfants et leurs parents ... Ces histoires sont pleine d'humour et donnent la chair de poule
  • Contact

Recherche

Archives:poules & Oeufs Durent