Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 07:30
une poule, quand ça pond, ça pond

Bon, on a beau se plaindre de son cheptel, il faut dire que quand ça pond, une poule ça pond ! Alors, tous les jours tu te retrouves avec 2, 3 ou 4 oeufs sans vraiment l'avoir anticipé.ah merveilleuse nature !

La production d'oeufs, c'est formidable mais il y a un moment où il faut être drôlement inventif pour trouver que faire des jusqu'à 3 douzaines qui furent stocker au frigo il y a peu !
Heureusement, nous avons des références sérieuses en termes d'organisation et pas avares de bons conseils, nous sommes prêts à partager avec vous le truc qui fait la différence : le Gibolin.
Étant donné que nous n'avons personne sur qui balancer ces œufs puisque nous ne sommes pas des entarteurs AMAP.jpgdans l'âme, il faut trouver des solutions pour se débarrasser de façon agréable de cette manne aléatoire et vite encombrante. En plus, ni Raymond Domenech, ni notre omni-président ne venant jamais se perdre dans le fin fond de notre province, décidément, nous manquons de cibles.
En plus, nous sommes un peu dans le trip AMAP. Du moins, dans le raccourcissement des circuits entre les producteurs et les affamés que nous sommes et aussi pour éviter que des grandes entreprises ne se gavent sur le dos de leur fournisseurs et de leurs clients, voir dessin ci-contre !
Du coup, après avoir subvenu à la grande majorité de nos besoins de légumes pendant l'été grâce à notre propre potager, nous nous sommes inscrits à une vraie fausse AMAP qui n'a pas forcément de prétentions bio mais qui a quand même un double avantage : la proximité géographique et l'insertion de personnes handicapées. Ainsi, le château d'Espiute (rien que ça !) nous fournit depuis quelque temps des légumes de saison, et tac, le problème est un peu le même qu'avec les oeufs : au bout d'un moment on en a un peu marre du chou vert !
Bon avec les choux, nous nous démerdâmes par ces froidures quasi hivernales avec des garbures et autres préparations légères du sud-ouest.
Au moins, l'adapei ou l'amap remplit son contrat ; on sait donc que chaque semaine il y aura livraison de légumes. la surprise, c'est le contenu.
Avec les poules, circuit raccourci s'il en est et vide poubelle de première catégorie, le marché n'est pas si simple. Tu as beau continué à leur donner du pain, des graines, du maïs, des épluchures ou des restes de nouilles, tu ne sais jamais si la récolte va approcher le zéro absolu ou la quine!
j'ai des oeufs, il faut des recettes ! la cuisinière et son fournisseur d'oeufs
Mais il nous a falu être inventifs et nous avons donc décidé de nous livrer à quelques soirées situées entre master-chef et un dîner presque parfait. Chez, nous c'était évidemment totalement parfait et plein de maestria ! C'est encore mieux chez les autres quand nous ne sommes que fournisseurs !
Ne reculant devant aucun sacrifice, nous vous livrons donc en exclusivité des secrets de fabrication héritées de la plus haute tradition culinaire familiale.
Aujourd'hui nous vous livrons la recette du gâteau basque de Mamy Maïalen aux bons oeufs des poules de Laïla, youpi !

la recette du gâteau basques aux oeufs

D'abors, la blague qui va bien :

un mec va chez le coiffeur. Le capilicoupeur lui demande : "vous voulez aux un shampoing aux oeufs? " et l'autre lui répond "non, à la tête seulement".

Bon, ce matin j'ai avalé un clown, ça ira mieux demain !

Or donc, la fameuse recette du gâteau basque aux oeufs maison :

Gâteau basque

 

Ingrédients :

-250g de farine +farine pour le plan de travail

-1/2 paquet de levure chimique

-150g de beurre + 6g pour le moule

-125g de sucre

-1 œuf + 1pincée de sel

 

POUR LA GARNITURE :

-50cl de lait

-3 jaunes d’œufs

-100gde sucre

-40g de farine

-2 cuillerées à soupe d’Izarra

 

POUR LA DORURE :

-1 œuf

 

Préparation 45m

Repos de la pâte 1h

Cuisson 50m

Pour 8-10 personnes

 

PREPAREZ LA PATE :

Tamisez la farine avec la levure sur une terrine et creusez un puits au centre .Coupez le beurre en petits dés, mettez ceux-ci dans le puits avec le sucre, l’œuf et le sel, et amalgamez rapidement du bout des doigts. Roulez la pâte en boule et laissez la reposer une heure au réfrigérateur.

 

ENSUITE PREPAREZ LA GARNITURE :

Faites bouillir le lait; cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes, ajoutez le sucre aux jaunes et battez au fouet jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux. Incorporez alors la farine et versez le lait en fouettant, puis reversez le tout dans la casserole du lait et portez à ébullition en remuant. Transvaser aussitôt dans une jatte, incorporez l’Izarra. Laissez refroidir complètement la crème.

Faites chauffer le four à 200C° th7.

 

Prélevez les deux tiers de la pâte. Poudrez le plan de travail avec un peu de farine et étalez sur ce dernier la pâte au rouleau en un cercle d’environ 32cm de diamètre et 3mm d’épaisseur.

 

Beurrez 1 moule à manquer de 22cm de diamètre et garnissez le avec la pâte.

Versez dedans la crème bien froide. Etalez le reste de la pâte.

Badigeonnez au pinceau.

Striez la surface avec la pointe d’un couteau.

Mettez le gâteau au four, cuire 15mm.

Puis baissez la température du four à 170C° th5-6.Cuire encore 25m.

Laissez tiédir avant de le démouler.

 

gâteaux basques petits et grabds-copie-1

petis gâteaux basques


 

Variante, LA RECETTE DE JEANINE D’ARCANGUES

Pour deux grands gâteaux basques.

 

INGREDIENTS :

-500g de farine

-250g de beurre

-300g de sucre

- 3 oeufs entiers

-1 zeste de citron

-1pincée de sel

-½ sachet de levure

 

CREME PATISSIERE :

-1l de lait

-6 cuillerées sucre + 1 vanille

-3 jaunes d’œufs

-4 cuillerées de farine

 

Cuisson:1h à 180C°

 

Travaillez comme l’autre recette.

bon-appetit.gif


Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Éleveurs De Poules

  • : Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • : 6 poules pour un anniversaire, quel super cadeau ! Ce sont pourtant bien 6 poules que Leïla a reçu pour ses 6 ans. Heureusement qu'elle n'a pas 10 ans sinon c'était 10 poules ! Suivons ensemble la croissance de notre cheptel aviaire en attendant les oeufs. Les aventures des poules commencent avec la construction du poulailler et se poursuit avec le quotidien de l'élevage des poules vu par les enfants et leurs parents ... Ces histoires sont pleine d'humour et donnent la chair de poule
  • Contact

Recherche

Archives:poules &Amp; Oeufs Durent