Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 19:53

 

Sur le blog, en été c'est comme à la télé, on raconte des trucs qui se sont passés le reste de l'année mais ici par contre on ne prend pas le lecteur pour un jambon. On lui donne toujours de quoi répondre à sa faim de connaissance !

Ainsi, durant le printemps, il y eut une période au cours de laquelle ce fut la misère d'oeufs. Les joueurs de tarots comprendront cette tounure de phrase et les autres aussi bien qu'ils ne soient pas des imbéciles !

Pendant des jours et des jours, pas la trace d'une coquille d'oeuf. Rien du tout. Nothing at all, nada, niente, nichts. Alors quoi ? A chaque fois que nous pénétrions dans le poulailler et particulièrement à l'approche du pondoir, une poule était là, comme en train de couver. Or avant de couver, il faudrait commencer par pondre et accessoirement croiser un représentant de la gente mâle ! Mais rien de tout ça et pour ce qui nous intéresse, le plus balot : point d'oeufs.

Ceci dit, à chaque visite, il s'agissait de soulever la bestiole pour vérifier si, par bonheur, elle serait passée du stade couvade au stade ponte d'oeufs pour de bon, quitte à se remettre en mode couvade pour un semblant de quelque chose !

caricature-poule-qui-couve.jpgPetite précision technique : le représentant de la gente mâle doit bien entendu être aviaire !

Lorsqu'il s'agissait de soulever la bestiole, elle se mettait à gonfler les plumes, à montrer les dents (c'est une litote) et à plisser sa non paupière comme pour faire peur. En outre, elle passait son temps à faire glouglou au lieu des cotcotcodec théoriquement associés à son espèce.

Lassé par ce comportement suspect, l'éleveur de poules décida une mesure disciplinaire exemplaire pour la récalcitrante : la mise à l'isolement.

Ainsi, glouglou, puisque tel était devenu son surnom, fut transportée sans grand ménagement dans une partie de l'enclos où elle se retrouva enfermée et les autres poules eurent ainsi un accès libre au pondoir enfin libéré de la poule qui rêvait d'avoir des poussins !


Le résultat ne se fit pas attendre longtemps. quelques jours après cette sanction pour l'une et cette libération pour les autres, une  production d'oeufs harmonieuse reprit du côté des 3 autres poules. Yallah, nous voici repartis et dans toute sa mansuétude, l'éleveur de poules libèra la prisonnière et tout redémara comme en 14 !

 

poule-autruchienne.jpgNous eûmes ainsi notre rendement correct d'oeufs dont une ou deux quines. Les aficionados du loto comprendront, ... les autres aussi car ils ne sont pas qu'idiots !

 

 

Puis de nouveau depuis quelques jours, plus d'oeufs !  que dolor !que tristeza !

Qui plus est et de surcroît, glouglou fit son retour dans le pondoir. Là, à squatter la bonne paille, empêchant ses congénères d'accéder à la terre promise ! Une ou deux fois, l'éleveur - grand pédagogue devant l'Eternel - la délogea et la remit parmi les siennes. Mais rien n'y fit ! Il n'y eut pas de rebond de la production comme diraient les analystes de la finance et de la bourse, mes idoles.

Alors tant pis pour elle, glouglou est de nouveau prisonnière et même si elle se prend toujours pour une dinde au moins elle n'empêchera plus les copines de se rendre au chalet de méditation !

 

 

 

 

Ce qui est marrant dans cette aventure, c'est quand on envoie quelque-chose à manger qui-est-la-poule.jpgà la prisonnière. Les 3 autres poules aimeraient passer à travers le grillage mais vu leur masse corporelle pour le moins imposante, elles restent coincées dans le grillage dont les mailles sont davantage indiquées pour les brebis que pour les moustiques. C'est cruel mais c'est drôle !

Partager cet article

Repost 0
Published by le papa et la maman des poules de leïla
commenter cet article

commentaires

Les Éleveurs De Poules

  • : Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • : 6 poules pour un anniversaire, quel super cadeau ! Ce sont pourtant bien 6 poules que Leïla a reçu pour ses 6 ans. Heureusement qu'elle n'a pas 10 ans sinon c'était 10 poules ! Suivons ensemble la croissance de notre cheptel aviaire en attendant les oeufs. Les aventures des poules commencent avec la construction du poulailler et se poursuit avec le quotidien de l'élevage des poules vu par les enfants et leurs parents ... Ces histoires sont pleine d'humour et donnent la chair de poule
  • Contact

Recherche

Archives:poules & Oeufs Durent