Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 09:49

Les poules sont-elles faites pour la liberté ?

mascotte_festivolailles_200px.jpg

On a vu lors d'un récent épisode que les poules bénéficiaient dorénavant d'une liberté quasi totale. Terminé l'enfermement carcéral et à elles les grandes plaines du Sud-Ouest ou du moins le potager et la petite prairie de la propriété.

 

Quel régal ce fut de les voir se rouler dans la terre fraichement retournée, de voir gambader ces grassouillettes, de se dire qu'elles découvrent une variété alimentaire formidable. En plus, pour les rentrer à l'abri le soir, fastoche, soit elles le font elles-mêmes, soit il suffit de leur jeter une poignée de grains dans le poulailler et les voilà qui rappliquent plus vite que l'éclair.

 

Bref, c'était la fête !

 

La chasse aux oeufs

Après quelques jours de liberté, un constat s'impose toutefois. La production d'oeufs est en baisse vertigineuse. Est-ce à dire que la froidure commence à leur serrer le cloaque ? Bref ont-elles la chair de poule ?

 

JARDINAGE-INTENSIF-2.JPG

L'éleveur de poule quant à lui profite de ses vacances pour co-habiter pacifiquement dans le jardin en vaquant à ses occupations automnales : bêcher, tailler les haies, arracher des herbes ... Et là, son oeil de lynx ne saurait le trahir. Force est de constater que les poules aiment particulièrement aller picorer dans des endroits improbables : derrière des framboisiers, sous une haie de 3 ou 4 mètres de haut, sous le laurier sauce. On peut difficilement imaginer qu'elles cherchent le frais, des graines super bonnes peut-être ?

 

Le jardinier ayant de la mémoire, il lui revient alors en tête l'avertissement énoncé dans sa nouvelle bible "je veux des oeufs" 
 attention aux éclats d'oeufs pourris lorsqu'on passe la débroussaileuse après qu'une "panne surprise" ait été constatée.

champignon 2Alors, tel un Sherlock Holmes des jardins, le voici parti penché en avant, l'oeil aux aguets à la recherche d'hypothétiques nids clandestins.Il ne manque que la loupe et la pipe !

L'exercice est assez pénible car fin octobre, les feuilles jaunissent et tombent. Ce faisant, le tapis de feulles mortes ainsi constitué présente un superbe camouflage pour un oeuf isolé.


Cette chasse aux oeufs qu'on n'imaginait jusqu'à présent qu'à Pâques a pour vertu de faire découvrir des champignons dans la haie du fond. Toutefois, n'ayant aucune connaissance en myciculture, les champignons restent en place et feront le bonheur d'une loche.



OEUF CACHE

Puis, ça y est : bingo ! La cachette est trouvée : derrière l'épais buisson de framboisier, sur un lit de lierre gisent 2 oeufs.
Les poules étant libre de leur circulation depuis peu de temps et la baisse de production étant encore récente, les oeufs sont ramassés et seront consommés. Mais, rendez-vous est pris pour le lendemain pour vérifier la redondance de la cachotterie.

Gagné, le jour suivant il y a un oeuf et le jour d'après idem.

 

C'en est trop !

 

 

Retour à la détention

papa-schultz-et-colonel-klink.jpg

Oui, il y en a marre ! Les poules ne sont pas là pour nous faire marcher en 2 et nous obliger à faire du ramassage d'oeufs une sorte de chasse aux trésors sans indices ou de géocaching sans coordonnées GPS ! 

Alors tel le sympathique concentrationnaire Colonel Klink et son arpète ce brave sergent Schultz, les poules sont renvoyées dans leur stalag sans coup férir.

Il faut admettre qu'au-delà d'une punition bien méritée, le jardinier doit procéder à un brulot pour éliminer les produits de la taille de haies évoquée plus haut dans cet article.

rahan118_31102003.jpgIl eût été facheux que cet autodafé, se tranformât en bûcher pour une infortunée poule trop curieuse !

Il est à noter qu'à l'issue du feu d'enfer qui a été entrepris,à l'inverse de Rahan le fils des âges farouches, le jardinier-éleveur de poules n'a pas retrouvé un oeuf que se serait transformé en oeuf dur au milieu de la braise.

En revanche, comme par hasard, ce même jour il y eut 4 beaux oeufs dans le poulailler !

Moralité, ....

Partager cet article

Repost 0
Published by le papa et la maman des poules de leïla
commenter cet article

commentaires

Les Éleveurs De Poules

  • : Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • : 6 poules pour un anniversaire, quel super cadeau ! Ce sont pourtant bien 6 poules que Leïla a reçu pour ses 6 ans. Heureusement qu'elle n'a pas 10 ans sinon c'était 10 poules ! Suivons ensemble la croissance de notre cheptel aviaire en attendant les oeufs. Les aventures des poules commencent avec la construction du poulailler et se poursuit avec le quotidien de l'élevage des poules vu par les enfants et leurs parents ... Ces histoires sont pleine d'humour et donnent la chair de poule
  • Contact

Recherche

Archives:poules & Oeufs Durent