Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

images.jpg

Sus aux envahisseurs

Les poules ont mangé nos 2 premières fraises, donc nous pas ...

En fait, le travail avait été commencé par des limaces. A l'arrivée, les premières fraises ont fini dans le bide des limaces donc dans leur pied puisque ce sont des gastéropodes avant que ces aimables loches ne terminent dans les becs édentés de nos cocottes.

Notre jardin est autant un élevage de limaces que de poules.

Les radis sont un véritable nid de loches. Alors, pour venger les fraises et arrêter le massacre des radis, j'ai récolté les limaces et je les ai jetées en pâture aux poules.

"Struggle for life" nous aurait expliqué Darwin et puisque mes amis les poules et moi sommes plus forts que les limaces, nous unissons notre ruse et notre dextérité pour éradiquer ces molles bestioles.

Afin d'éloigner d'éventuels envahisseurs venant des airs pour picorer indument le bon grain de nos cocottes, des CD de David Olaizola ont été disposés à différents endroits stratégiques de leur home sweet home. Si malgré ça les piafs ont l'audace de venir piquer ke pain du bec de nos protégés, nous passerons en phase B : nous leur ferons écouter David Olaizola !

et quand le soleil se reflète sur les cd qui virevoltent, on se croirait dans une boite de nuit et là c'est presque du David Guetta et lui, en poules, il s'y connaît !

 

 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (maxime honteusement attribuée à Lavoisier)

Sur ma lancée, je me suis lancé dans le nettoyage des nichoirs. Conséquence des fortes pluies tombées toute la semaine ... et d'un léger défaut de construction au niveau du toit de leur abri, les nichoirs ont bien pris l'eau. Il a donc fallu procéder au déménagement des dodos pour leur trouver un coin (coin) plus au sec.

Une fois la paille souillée et les cacas de poules enlevés, la vraie question se pose : que faire de tout ça ?

La solution est simple, il faut faire du fumier.  Du fumier !

Quelle magnifique perspective ! Que ce soit d'un point de vue olfactif ou visuel, vraiment c'est une idée très séduisante !

Comme mes convictions écolo m'ont poussé depuis longtemps déjà à produire du compost avec les restes de végétaux de notre alimentation, il est décidé de mélander paille et fiente au compost déjà utilisé.

Il faut reconnaître que lors de nos récoltes potagères 2009, nous avons eu des résultats inouis en n'utilisant que du compost maison coimme engrais naturel. Alors si ce compost est amendé par les déjections de nos poules, nos légumes promettent d'atteindre des tailles extraordinaires !

Sur ma lancée et quitte à être dans l'olfactivement tonique, je dois terminer mon purin d'orties.

Quiconque n'a jamais produit lui même cet engrais et répulsif lui-même ne peut pas exactement se rendre compte du combat que cette infusion représente. Il faut bien entendu couper des orties, ça pique ! Après cette cueillette de l'autre côté de la rue, il faut ajouter de l'eau, recouvrir et laisser reposer : fastoche.

Moins d'une semaine après ces premières opérations, j'avais récolté le précieux jus pour avoir une base à diluer dans le cadre de pulvérisation de protection contre les maladies. J'ai appelé ce premier liquide Extrait de Purin d'Ortie : EPO ! Déjà, là, ça sentait fort.

Mais à côté de ce qu'il a fallu filtrer 8 jours plus tard, c'était de la rose !

Du coup, j'en suis à regretter que ma Polypose naso sinusienne (dont la conséquence est bien entendu l'anosmie) aille mieux !

Ah, écologie quand tu nous tiens !

 

 

Bon, J'arrête parce que j'ai déjà parlé de philosophie et de politique, si ça continue, je risque de parler de dieu !

258587797_small.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by

Les Éleveurs De Poules

  • : Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • : 6 poules pour un anniversaire, quel super cadeau ! Ce sont pourtant bien 6 poules que Leïla a reçu pour ses 6 ans. Heureusement qu'elle n'a pas 10 ans sinon c'était 10 poules ! Suivons ensemble la croissance de notre cheptel aviaire en attendant les oeufs. Les aventures des poules commencent avec la construction du poulailler et se poursuit avec le quotidien de l'élevage des poules vu par les enfants et leurs parents ... Ces histoires sont pleine d'humour et donnent la chair de poule
  • Contact

Recherche

Archives:poules & Oeufs Durent