Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 07:00

Plus ça va, plus l'enclos des poules ressemble à un camp de gitans !

 

poulailler-medium-square-s4495.jpgChez nous il n'a aamais été question d'acheter un super joli poulailler avec le petit truc comme il faut pour récupérer les oeufs pondus en poussant la petite porte de la trape où ils sont descendus automatiquement. Non, chez nous le poulailler a toujours été plus ... rustique. On se souvient -ou pas - des travaux herculéens qu'il falut mettre en oeuvre lorsqu'arrivèrent inopinément nos poules il y a 3 ans déjà !

Un ancien abri de jardin fut alors grillagé vite fait bien fait et ainsi naquit le premier enclos. Force fut toutefois de constater qu'elles y étaient un peu à l'étroit et un agrandissement fut mis en oeuvre en février 2011 pour leur donner plus de confort. Du moins l'été, car de la fin de l'automne au début du printemps, nos amies les poules gambadent librement dans le jardin et la cour pour contribuer à l'amendement organique du sol et faire un peu d'effort physique qui ne sauroat nuire à leurs silhouettes de rêve !

 

t.ChickenRun.1Mais quand revient le printemps, au moins sur le calendrier, il devient temps de faire rentrer les volatiles dans leur poulailler pour que le jardinier reprenne possession de son domaine et que petites fleurs et beaux légumes puissent à leur tour s'épanouir dans la cour et le jardin.

 

Mais tout ça n'est que théorie puisque nos volailles - sûrement trop influencées par Chicken run - n'ont de cesse que de s'échapper. Ainsi, suite à une première tentative d'enfermement il y a 2 semaines environ, il ne leur avait pas falu longtemps pour prendre la poudre d'escampette et revenir picorer partout sauf dans leur enclos.

 

Aussi têtu qu'une poule (en plus de la mule), l'éleveur ne s'avoue pas vaincu et entreprend donc sur-élever l'ensemble des grillages et autres clotures pour contenir les volatiles dans leur enclos.

Nouvel échec !

A peine plus de 2 heures après avoir ajouté une trentaine de centimètres de haut partout autour les revoici à picorer devant la maison et à nous narguer !

Palettes, grillage, haie naturelle, bâches, rubalise, planches, anciennes parois de douches, canisses, tôles ondulées de toutes formes ; bref tout ce qui peut trainer dans un bris de jardin a été installé pour contenir les poules à l'intérieur de leur enclos et maintenant le seul résultat c'est qu'on a l'impression d'avoir une favela dans le jardin et que les poules sont toujours à l'extérieur !

Le-blog-saison-2-20130331_172230.jpg Le-blog-saison-2-20130331_172240.jpg Le-blog-saison-2 20130331 172257

Non mais allo quoi ! les SDF feraient n'importe quoi pour rester à l'intérieur et elles, non. Le pire dans tout ça est qu'elles continuent à pondre n'importe où et que la chasse aux oeufs se prolonge à peu près tous les jours ! dernière trouvaille : 4 oeufs dans un endroit où elles n'avaient jamais pondu. et la semaine précédente, 3 oeufs à un autre endroit où elles n'avaient jamais pondu auparavant ... et où elles n'ont pas repondu depuis ...

Alors entre l'horodatage et la géolocalisation; ça devient compliqué de suivre !

Il va faloir prendre d'autres mesures  ....

Partager cet article

Repost 0
Published by le papa et la maman des poules de leïla
commenter cet article

commentaires

Les Éleveurs De Poules

  • : Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • Le blog de lespoulesdeleila.over-blog.com
  • : 6 poules pour un anniversaire, quel super cadeau ! Ce sont pourtant bien 6 poules que Leïla a reçu pour ses 6 ans. Heureusement qu'elle n'a pas 10 ans sinon c'était 10 poules ! Suivons ensemble la croissance de notre cheptel aviaire en attendant les oeufs. Les aventures des poules commencent avec la construction du poulailler et se poursuit avec le quotidien de l'élevage des poules vu par les enfants et leurs parents ... Ces histoires sont pleine d'humour et donnent la chair de poule
  • Contact

Recherche

Archives:poules & Oeufs Durent